Groupe Bordet

La haute performance environnementale

Bordet se distingue par son mode de production durable :
c’est la haute performance environnementale Bordet

Le sourcing est maîtrisé :

nous sélectionnons des sous-produits du bois, eux-mêmes issus de forêts locales et gérées durablement : bois de taillis, chutes de scieries et bois issus d’espèces invasives. Nous sommes certifiés PEFC.

La transformation se fait en circuit fermée :

les fumées sont recyclées à chaque étape. Conséquence : seule de la vapeur d’eau est rejetée dans l’atmosphère.
La production est ainsi sans impact sur l’environnement.

Le site de production est autonome en énergie grâce à la cogénération :

la vapeur d’eau générée par la chaudière (elle-même autoalimentée par les gaz de combustion recyclés) produit de la chaleur qui sert à chauffer l’unité de production et de l’électricité assurant l’autonomie du site et alimentent d’autres activités extérieures à l’usine.

Bordet produit des charbons purs aux qualités exceptionnelles

Ce procédé de carbonisation garantit la pureté et la stabilité du charbon végétal Bordet. Il est :

  • Pur : taux de carbone fixe supérieur à 90%. Ce taux est homogène et constant dans le temps et tout au long de la production.
  • Écologique : sans produit chimique, sans dégagement de fumée ni poussière.
  • Performant : haut pouvoir calorifique ou filtrant selon l’usage que l’on en fait.

Nous menons un programme de recherche sur les transformations spécifiques et sur-mesure de notre charbon :

sa pureté et sa stabilité en font une ressource à fort potentiel pour des usages humains et environnementaux : pharmacie, cosmétique, alimentaire, agriculture, etc.

Groupe Bordet

Convictions et engagements

Le monde a besoin de solutions durables

Parce que le monde change et que, pour assurer son futur, l’homme a besoin d’engager une amélioration de ses modes de fabrication et de consommation,

Parce que les matières d’avenir sont celles qui sont naturelles et renouvelables, dont l’extraction n’abîme pas l’environnement, et dont la transformation laisse aussi peu de trace que possible,
Le charbon végétal, issu du bois, est naturel et renouvelable. Produit dans de bonnes conditions, il est une matière d’avenir.

Chez Bordet nous pensons que les modes de production et de consommation doivent évoluer vers des alternatives propres qui préservent leur environnement.
Et nous agissons.

 
Agir en entreprise responsable
La haute performance environnementale, c’est aussi pour nous un engagement sociétal : nous agissons en partenaire.
Nous sommes ancrés dans notre territoire d’origine, la Bourgogne : depuis près de 160 ans, 5 générations d’entrepreneurs, 5 générations de salariés se sont succédées, qui, ensemble ont impliqué, et impliquent toujours, l’entreprise dans son environnement social.
 
Produire un charbon végétal à haute performance environnementale :
Partout dans le monde, sélectionner des sous-produits de bois, eux-mêmes issus de forêts locales gérées durablement : bois de taillis, chutes de scieries et bois issus d’espèces invasives.
 
Faire du charbon végétal une ressource d’avenir :
Trouver de nouveaux débouchés : produits qui intégreront le charbon végétal en remplacement de ressources à plus faible qualité environnementale.
Innover sur nos processus, sur les produits existants et ceux à venir en lien avec nos programmes et partenaires de R&D.